A propos

Un festival, cinq éditions

Le Festival du Film Intergénérationnel est organisé depuis 2010.

Le film ? Pourquoi ? Parce qu’il est un moyen de questionner nos représentations et de changer notre regard sur le vieillissement et l’âge. Le film, c’est aussi passer ensemble un chouette moment. Parce que chacun, quelque soit son âge, aime regarder une histoire, bien assis dans un siège d’une salle obscure.

Oui, il n’y pas d’âge pour aimer les bonnes histoires…

Pourquoi organiser ce festival?

Le vieillissement de notre population représente une caractéristique majeure de nos sociétés contemporaines et questionne tous les domaines de la vie : logement, travail, formation, loisirs, santé…
Plusieurs générations se côtoient, de façon naturelle, dans le giron familial; de façon plus complexe dans l’espace public.

Le Festival du Film Intergénérationnel (en abrégé FFI) fait la promotion des relations entre ces générations et témoigne de la richesse de ces échanges.

Il a également pour objectif de faire connaître les acteurs de terrain qui travaillent à la promotion de l’intergénération.

Le FFI remplit trois missions :

  • sensibiliser le grand public à la richesse des liens intergénérationnels et déconstruire les stéréotypes liés à l’âge à travers la programmation de films pertinents sur cette thématique
  • promouvoir la diversité en mobilisant des publics de différentes générations, catégories sociales, cultures… et favoriser leur interaction avant ou après les projections par différentes animations
  • informer le grand public de l’existence du réseau des acteurs de l’intergénération animé par Entr’âges (qui rassemble 28 membres en Communauté française) et des actions de terrain dans ce secteur.


Cette année, la cinquième édition du FFI se tiendra en novembre 2019 dans quatre lieux de Belgique : le Centre Culturel d’Ottignies – Louvain-la-Neuve, le Cinéma Sauvenière à Liège, le Centre culturel Jacques Franck à Bruxelles, et la Maison du Peuple de Poulseur à Comblain-au-Pont.